Vignerons depuis 5 générations 

Sur la lisière de la forêt landaise, au cœur du Haut-médoc, se cache la propriété familiale de la famille Bosq qui se transmet l’amour du métier depuis 5 générations.

Le Château Liouner est né suite à l’achat du cru Renouil par la famille Bosq à la fin des années 1800, qui doit son nom à une anagramme de ce dernier cru. 

En 1932, le Château Liouner entre dans la classification des Cru Bourgeois du Médoc, dont il fait toujours partie actuellement, ce qui a permis de valoriser la production.

La petite propriété de 1,5ha prend sont envol en 1956 avec Pierre Bosq qui désire augmenter la superficie du domaine familial en faisant l’acquisition du Château Cantegric avec ses 5 ha en 1975.

Puis, l'expansion du domaine continue avec des plantations sur des terres AOC, des échanges et des fermages pour atteindre une superficie de 28 ha à nos jours.

Aujourd’hui, on retrouve sur la propriété familiale Pascal Bosq, son épouse ainsi que leurs enfants. Ils souhaitent se lancer dans une nouvelle aventure remplie de défis pour conquérir vos palais et faire évoluer les différents vins de la propriété.

Portait de Pascal Bosq, sa femme et leurs enfants - Château Liouner

Le terroir

Terroir du vignoble du Château LiounerSitué sur le point culminent du médoc, le vignoble du Château Liouner est constitué d’un terroir avec une croupe graveleuse et argilo calcaire. Ces graves proviennent de l'érosion des Pyrénées et du Massif central. Elles sont constituées de sables et graviers mêlés d'argile. Cet assemblage de roches graves permet un bon drainage de l’eau et le sous-sol argilo calcaire permet de garder de la fraicheur pour les périodes de sècheresse. Cela est l’un des points déterminent pour la maturité de nos raisins.

La situation géographique du vignoble est unique, car il se trouve encadré par l’estuaire de la gironde et de l’océan Atlantique. Celle-ci nous apporte un microclimat unique où se développent nos 4 cépages :

> Le merlot

Ce cépage a un penchant pour nos sols riches et graveleux qui dissimule des couches profondes d’argile plus ou moins pure, lui donnant un goût fruité et onctueux.

> Le cabernet sauvignon 

Il doit ses arômes de fruits noirs et de cassis ainsi que son impétuosité à nos sols mêlés de graves, sables et argiles. Ces derniers forment des sols chauds permettant au cabernet-sauvignon d’atteindre sa maturité. 

> Le Petit verdot

Ce cépage apprécie les terroirs précoces, humides, mais très drainants. Il s’épanouit au soleil tout au long de la journée, ce qui produit des vins riches, colorés et tanniques avec des arômes floraux de violette et de framboise.

> Le sauvignon blanc

Il est implanté sur nos deux types de sols argilo-calcaire (fruit très mûr, rondeur et gras) et graveleux (vivacité fraîcheur déglaçante).

Retrouvez tous nos vins du Haut-Médoc sur notre boutique en ligne.